fbpx
 
30 avril 2020
Par danielarseneault@brainmarketing.ca
Partager :

Achat d’une maison, combien faut-il de mise de fonds?

La mise de fonds ou apport initial correspond à la somme que vous devez fournir en complément du prêt hypothécaire dans le but d’acheter une propriété. La mise de fond demandée varie en fonction du type de propriété mais aussi en fonction de votre situation financière personnelle et de la valeur de la propriété.

Les mises de fonds minimales

Pour l’achat d’une propriété unifamiliale il sera demandé une mise de fonds de 5% du prix demandé. Par exemple, pour l’achat d’une propriété unifamiliale offerte à un prix de 350 000$ il faudra démontrer que vous avez une mise de fonds de 17 500$. À noter que le prêteur peut demander qu’en plus de cette somme vous disposiez d’un montant supplémentaire pour les frais de démarrage. 

Pour ce qui est des propriétés à revenus de moins de 4 logements propriétaire occupant comme un duplex ou un triplex, la mise de fonds sera alors de 10%. Si l’achat de la propriété est seulement pour investissement une mise de fonds supérieur vous sera alors demandé, habituellement de 20%.

La portion mise de fonds peut également varier en fonction du prix d’achat de la propriété.

À noter que la mise de fonds varie en fonction de l’assureur hypothécaire ainsi que du prêteur selon leurs exigences. L’évaluation marchande de la valeur de la propriété déterminée par un évaluateur agréé au moment de l’analyse de votre demande de prêt peut également venir modifier à la hausse le montant de mise de fonds qu’il vous sera demandé.

L’assurance prêt hypothécaire

Lorsque la mise de fonds minimale que l’on dispose est inférieure à 20% il faut souscrire à une assurance hypothécaire offerte auprès de la SCHL, de Genworth Canada ou de Canada Guaranty. Cette assurance hypothécaire assure le prêt dans le cas où la personne serait en défaut de faire face à ses obligations de paiements hypothécaires.

À noter qu’il est possible que le prêteur demande à ce qu’une assurance soit souscrite même si la mise de fonds est de 20% et plus dans certains cas afin de sécuriser le prêteur. 

Contactez notre équipe pour savoir quelle mise de fonds va nécessiter votre projet.

Appelez-nous
(514) 793-2003