fbpx
 
6 mai 2020
Par danielarseneault@brainmarketing.ca
Partager :

En savoir plus sur la pré-qualification hypothécaire

Une lettre de préqualification hypothécaire également appelé pré-autorisation est un document qui indique le montant maximal que vous pouvez emprunter pour l’achat d’une propriété. C’est une étape importante pour réaliser votre projet d’achat d’immobilier en toute confiance. 

Parlez-nous de votre projet.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de bien comprendre votre projet. Vous aurez de nombreuses questions concernant votre budget, la mise de fonds nécessaire à votre financement, le montant maximal que le prêteur sera prêt à vous accorder et à quelles conditions, les frais de démarrage à prévoir etc. Soyez rassuré. Notre équipe répondra à toutes ces questions et vous accompagnera durant toutes ces démarches

L’étude de votre situation financière. 

Nous examinons ensemble votre situation financière actuelle. Nous aurons besoin d’avoir accès à diverses informations et documents concernant vos revenus, vos créances actuelles et votre cote de crédit. Une fois les documents en main, nous pourrons soumettre votre dossier à un prêteur dans le but d’obtenir un engagement de sa part de vous accorder un financement pour votre projet. 

Sur la lettre de préqualification sera indiqué le montant maximal que vous pouvez emprunter ainsi que le taux d’intérêt réservé. La période pendant laquelle votre taux sera garanti dépend des prêteurs. Mais c’est une bonne garantie contre une éventuelle augmentation des taux qui pourrait se produire d’ici à ce que vous soyez prêt à signer votre prêt hypothécaire. Si entre temps les taux venaient à baisser en revanche, nous pourrions soumettre votre dossier de nouveau et vous pourriez obtenir alors de meilleures conditions. 

La différence entre une lettre de préqualification et une lettre d’acceptation hypothécaire.

La lettre de préqualification hypothécaire représente en quelque sorte l’étude préalable à votre projet en fonction de votre capacité financière. Ce n’est pas un engagement final d’un prêteur. Pour obtenir une lettre d’acceptation hypothécaire sans condition vous devrez être rendu à l’étape d’avoir une promesse d’achat acceptée. Le prêteur va alors analyser le type de propriété que vous achetez, sa valeur et plusieurs autres critères de conformité avant d’émettre la lettre finale. 

Si vous avez déjà une promesse d’achat acceptée avec un vendeur, vous aurez un délai afin de réaliser votre condition de financement. Votre dossier sera alors soumis afin d’avoir une acceptation hypothécaire finale et vous n’aurez pas à avoir une lettre de préqualification. 

Combien de temps prennent l’ensemble des démarches de financement hypothécaire?

Les délais peuvent varier en fonction de la disponibilité des informations et documents que nous avons besoin pour soumettre votre dossier. Si tous les documents dont nous avons besoins pour soumettre votre dossier sont disponibles, vous pourrez avoir votre lettre de préqualification en aussi peu que 24h.

Pour ce qui est de la lettre d’approbation finale, il faudra respecter le délai indiqué dans votre promesse d’achat soit habituellement environ une dizaine de jours dépend de l’entente que vous aurez prise avec le propriétaire. Certaines demandes peuvent être acceptées dans un délai de 48h à 72h alors qu’il faudra dans certain cas demander une prolongation du délai si le prêteur demande des documents supplémentaires.

Les avantages d’avoir en main sa lettre de préqualification

  • Avoir un taux réservé et être protégé contre une éventuelle hausse
  • Connaître le montant de financement maximum qu’un prêteur est disposé à  accorder
  • Démontrer le sérieux de votre démarche auprès de votre courtier immobilier et du propriétaire de la maison que vous convoité
  • Obtenir votre lettre d’acceptation finale plus rapidement puisque votre dossier sera déjà très complet

Pour terminer, il est important de savoir que votre lettre de préqualification ne vaut que pour votre situation actuelle. Si vos conditions venaient à changer, le prêteur pourrait reconsidérer son offre de financement. Pour cette raison il est important de garder la même situation financière jusqu’à ce que vous soyez propriétaire et de ne pas souscrire de nouvelles créances qui pourraient avoir un impacte sur vos ratios d’endettement ou votre cote de crédit. 

Il peut arriver que votre situation financière actuelle ne vous permette pas de vous qualifier auprès d’un prêteur conventionnel. Par exemple en cas de mise de fond insuffisante ou encore une cote de crédit qui ne rencontre pas les exigences des prêteurs. Nous pourrons alors vous offrir des options de financement alternatives (prêteur B ou privé) ou encore vous conseiller sur les démarches à faire dans les prochaines semaines ou mois afin d’améliorer vos conditions financières. 

 

Appelez-nous
(514) 793-2003