fbpx
 
20 mai 2020
Par Franck Oliver
Partager :

Comment préparer sa demande de prêt hypothécaire

À moins que vous disposiez de la totalité de la somme nécessaire pour faire un achat au comptant, vous aurez besoin d’un prêt hypothécaire pour réaliser votre projet immobilier. Satisfaire aux exigences d’un prêteur est donc une condition essentielle, mais comment bien préparer sa demande de prêt hypothécaire?

Rassembler les documents nécessaires

Certains documents seront communs à toutes les demandes de financement. Il vous faudra fournir les pièces d’identité, les preuves d’emploi et de revenus ainsi que les justificatifs concernant la  provenance de la mise de fonds, les renseignements concernant vos créances actuelles ainsi que d’autres documents en fonction de votre profil financier. 

D’autres documents seront en fonction de la propriété que vous souhaitez acheter. Rappelez-vous que le prêteur examinera votre situation financière personnelle mais également la propriété que vous souhaitez acheter. Par exemple, si votre objectif est d’acheter une propriété à revenus dans le but d’y habiter, il faudra fournir les baux afin de justifier les revenus de la bâtisse. 

Si un ou plusieurs documents sont manquants

Plus votre dossier sera complet et plus vous obtiendrez rapidement votre préqualification ou votre acceptation finale. Il est donc important de rassembler sans tarder l’ensemble des documents que vous aurez besoin. Certains documents confidentiels comme ceux du gouvernement Provincial et Fédéral sont envoyés par courrier et peuvent donc prendre plusieurs jours avant d’être disponibles. 

Soyez rassuré. Notre équipe vous guidera à travers les différentes démarches à entreprendre afin de rassembler les documents dont nous avons besoin pour soumettre votre dossier.

Les 6 grandes étapes dans la réalisation de votre projet

  1. Déterminer ses besoins et le type de propriété qui vous convient
  2. Contactez-nous et parlez-nous de votre projet
  3. Rassembler les documents pour obtenir votre préqualification
  4. Déposez une offre d’achat
  5. Obtenez votre lettre d’acceptation hypothécaire finale
  6. Signez l’acte de vente chez le notaire et prenez possession de votre nouvelle habitation

Tout au long de ces étapes vous aurez à collaborer avec divers professionnels comme un courtier immobilier, un inspecteur en bâtiment, un courtier en assurance, un notaire et même des déménageurs. Nous disposons d’un vaste réseaux de professionnels que nous pouvons vous référer et qui auront à cœur de vous aider à réaliser votre projet de devenir propriétaire.

Appelez-nous
(514) 793-2003