fbpx

En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?

En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?

Si vous ne disposez pas de 20% et plus de mise de fonds, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès d’un assureur afin d’obtenir un financement pour votre achat immobilier. Voici quelques pistes et avenues afin de comprendre comment fonctionne l’assurance prêt hypothécaire.

À quoi sert une assurance prêt hypothécaire?

Pour vous, c’est la possibilité d’obtenir un financement hypothécaire si vous ne disposez pas de 20% de mise de fonds pour l’acquisition de la propriété que vous convoité. Pour le prêteur, c’est une sécurité contre les défauts de paiements de l’emprunteur. Les défauts de paiements peuvent être des paiements en retard ou le non paiement de l’hypothèque mais également le non respect de certains points mentionnés au contrat hypothécaire.

À noter que la souscription à l’assurance prêt peut être une obligation du prêteur dans certains cas même si la mise de fonds est de 20% ou plus. Dépend de la situation financière de l’emprunteur et du type de propriété acheté il est possible que l’assurance prêt deviennent une condition du prêteur à consentir le prêt.

Combien coûte l’assurance prêt hypothécaire?

Le coût de l’assurance prêt hypothécaire communément appelé la « prime » dépend du montant de la mise de fonds ainsi que du montant de la propriété acheté.

Tableau: Coût de l’assurance prêt hypothécaire SCHL

L’option de transférabilité offerte par la SCHL permet à l’emprunteur qui détient déjà un prêt assuré de réduire ou d’éliminer la prime exigible à l’égard d’un nouveau prêt assuré visant l’achat d’une autre habitation. Pour en savoir plus sur la transférabilité.

Par exemple,

  • Prix d’achat de la propriété 400 000$
  • Mise de fonds traditionnelle minimale de 5% soit 20 000$
  • Montant de l’hypothèque 380 000$
  • Prime de l’assureur sera de 15 200$ + taxes (4% du prêt)

La prime est assujettie à la taxe de vente provinciale de 9%.

La prime de l’assureur est taxable et la portion des taxes ne peut être ajoutée au montant du prêt contrairement à la prime. Le montant de la taxe est versée le jour de la signature de l’acte de prêt hypothécaire chez le notaire. Il est donc nécessaire d’avoir cette somme dans votre compte en plus de votre mise de fonds.

Source: