fbpx

Financer ses rénos avec la valeur de sa propriété

Financer ses rénos avec la valeur de sa propriété

Votre décor a besoin de changement, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour l’instant: pourquoi ne pas procéder à un refinancement ? En effet, vous pouvez utiliser l’équité gagnée sur votre maison et récupérer cet argent pour entreprendre des travaux de rénovation.

Toutefois, une certaine contrainte s’applique : on ne peut dépasser 80 % de la valeur de la propriété lorsqu’on refinance.

Voici deux exemples :

Si la somme requise pour les travaux (30 000 $), additionnée au solde dû sur votre prêt hypothécaire (125 000 $) ne dépasse pas 80 % de la valeur actuelle de votre propriété (200 000 $ x 80 % = 160 000 $), le prêt sera accordé et vous pourrez effectuer les travaux à votre guise.

En contrepartie, si la somme requise pour effectuer les travaux (60 000 $), additionnée au solde hypothécaire dû (125 000 $) dépasse 80 % de la valeur actuelle de votre propriété (200 000 $ x 80 % = 160 000 $), une demande pourra être effectuée au prêteur afin que la valeur future de la propriété soit considérée.

Notez que faire des rénovations pour 60 000 $ n’augmente pas nécessairement la valeur de votre maison de 60 000 $.Par exemple, si vous refaites la cuisine, l’ancienne pièce possédait déjà une certaine valeur.

Vous devrez également fournir les plans et devis des travaux à effectuer.

Le prêteur demandera à un évaluateur professionnel de procéder à l’évaluation de la propriété et de déterminer les valeurs actuelle et future de cette dernière une fois les travaux terminés.

Le prêteur pourra autoriser un prêt maximum équivalent à 80 % de la valeur future de la propriété. Une première portion de prêt, soit 80 % de la valeur actuelle, pourra être versée immédiatement. La somme restante sera déboursée une fois les travaux terminés.

Une inspection, par un professionnel, à vos frais, sera sûrement exigée pour s’assurer de la réalisation prévue des travaux. Vous devrez donc assumer temporairement le coût de ceux-ci. 

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de discuter de votre projet de rénovations et nous pourrons vous suggérer des avenues afin de vous aider à obtenir le financement qui convient le mieux à vos besoins.

Source:

Ouvrage L’hypothèque simplifiée Hypotheca.