fbpx
 
20 mai 2020
Par Franck Oliver
Partager :

les 7 frais à prévoir pour l’achat d’une propriété

L’achat d’une propriété engendre bien des dépenses au-delà du prix de vente. Histoire de ne pas être surpris dans le bureau du notaire, voici les frais que vous devez vous attendre à payer pour devenir propriétaire mis à part votre paiement hypothécaire.

Frais d’inspection

+/- 650 $

Effectuée par un professionnel, l’inspection vous permet de connaître l’état physique de la propriété. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Frais d’évaluation

entre 350 $ et 500 $

L’évaluation effectuée par un évaluateur professionnel détermine la valeur marchande de la propriété. Ces frais ne sont pas chargés lorsque vous passez par un courtier hypothécaire.

Assurance prêt hypothécaire

Coût déterminé selon le pourcentage de la mise de fonds. Cette assurance est exigée par le prêteur si la mise de fonds est inférieure à 20 %. Elle vise à protéger le prêteur contre les défauts de paiement. Son coût sera ajouté au montant du prêt hypothécaire, mais vous devrez en payer la taxe de vente (9 %) chez le notaire.

Frais juridiques

Il faut compter environ 1200 $ à payer lors de votre visite chez le notaire. Ces frais comportent entre autres le coût pour l’enregistrement de l’acte de prêt et de

l’acte de vente au bureau du Registre foncier du Québec. Si ce n’est déjà fait, pensez à mandater le notaire pour préparer ou mettre à jour votre testament. Un frais additionnel s’ajoute mais vous aurez l’esprit tranquille.

Frais pour une assurance titre

L’assurance titre coûte environ 400 $. Elle est nécessaire en cas où une irrégularité pourrait exister dans les titres de propriété. Si tel est le cas, le notaire et/ou le prêteur pourrait alors exiger une assurance titres pour prévoir tout problème découlant de ces anomalies.

Ajustement de taxes foncières

Ce montant variable en fonction des taxes prépayées par le vendeur doivent lui être remboursées.Ce montant varie selon plusieurs facteurs et sera calculé dans l’état des répartitions par le notaire.

Taxe de mutation

Vous recevrez une facture correspondant à une fourchette de 0,5 % et 2,5 % du prix d’achat ou de la valeur de la propriété. Il s’agit de la fameuse « taxe de Bienvenue » exigée par la municipalité. Par exemple, ce montant serait de 1750 $ pour une maison de 200 000 $.

L’ensemble de ces montants peuvent représenter plusieurs milliers de dollars. Contactez notre équipe et nous pourrons vous aider à estimer le plus précisément possible la somme que vous aurez à  prévoir en fonction de la propriété que vous convoité. Vous serez alors bien préparé pour le jour de la signature de l’acte de vente.

Source:

Ouvrage L’hypothèque simplifiée Hypotheca. 

Appelez-nous
(514) 793-2003