fbpx

Rester locataire ou devenir locataire?

Rester locataire ou devenir locataire?

Lorsque notre situation monétaire le permet, devons-nous acquérir une propriété ou demeurer locataire? Voici les principaux avantages et inconvénients dans les deux cas.

Les avantages et inconvénients de rester locataire

Les deux principaux avantages d’être locataire est d’avoir un loyer mensuel habituellement plus bas qu’un paiement de prêt hypothécaire. Également,  il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pour les dépenses majeures d’entretien à effectuer puisque c’est la responsabilité du propriétaire. 

En revanche, le principal désavantage est que le paiement de loyer ne constitue pas une possibilité d’accumulation d’actifs mais plutôt un versement mensuel à «fonds perdus». Aussi, habiter un logement peut avoir ses contraintes comme la bonne entente avec les autres locataires qui peut parfois être difficile, les problèmes de stationnement, peu ou pas d’intimité (espace de réception, cour, etc.).

Un autre fait à prendre en considération est la possibilité de perdre son logement en cas de reprise de possession par un nouveau propriétaire qui souhaiterait lui-même habiter le logement. Les règles de la régie du logement protègent les locataires mais prévoient certain cas où le logement pourrait faire l’objet d’un changement d’affectation comme la transformation en copropriété. Pour terminer, l’augmentation de loyer chaque année peut aussi être un point de discussion entre propriétaire et locataire.

En devenant propriétaire;

Chaque paiement hypothécaire servira au remboursement du capital et donc vous permet d’accumuler de l’épargne. Il sera possible par la suite de transformer cette accumulation de capital sous forme de marge de crédit hypothécaire pouvant servir à la réalisation d’autres projets qui vous tiennent à coeur. 

En devenant propriétaire vous pouvez également augmenter la valeur de votre actif par l’entretien et la rénovation au fil des ans et compter sur l’augmentation du marché immobilier. Vous pouvez utiliser cet actif pour assurer votre fonds de retraite.

Il faudra bien planifier vos dépenses et faire des choix judicieux afin que chaque dollars investis dans votre propriété vous permettent d’augmenter sa valeur durant les années où vous serez propriétaire. 

Devenir propriétaire est une grande étape dans une vie et notre équipe pourra vous conseiller au mieux. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

No Comments

Add your comment