Comment investir en immobilier à plusieurs

Comment investir en immobilier à plusieurs

Plusieurs personnes peuvent décider de se regrouper pour investir en immobilier. On pense à l’achat d’un chalet, d’une terre à bois ou encore d’un immeuble à revenus. Quels sont les enjeux d’investir avec des associés? Voici quelques avenues pour vous aider dans votre réflexion.

La provenance de la mise de fonds

Si vous investissez dans une propriété locative non propriétaire occupant, une mise de fonds minimale de 20% sera demandée pour obtenir un financement. Il sera important de rédiger une convention entre les deux copropriétaires afin de prévoir comment seront reversées les sommes investis en cas de revente sans oublier d’aborder les points suivants:

  • Qui sera en charge de l’entretien de la propriété (collection des loyers, gestion des locataires, réparations et rénovations ect.)
  • Dans le cas où il est nécessaire d’injecter des fonds supplémentaires dans la propriété, qui sera en mesure de fournir ses sommes et comment seront-elles récupérées.
  • Les bénéfices seront ré-investis ou reversés aux copropriétaires?
  • Qu’arrive t-il si un des copropriétaires souhaite vendre sa part?

La responsabilité des copropriétaires

Est-ce que l’achat se fera en nom personnel ou via une incorporation? Il est important de consulter un juriste (fiscaliste, notaire ou avocat) afin de déterminer la forme juridique adéquat pour votre investissement. Si vous possédez des actifs immobilier ou des placements, vous voudrez les protéger en cas de problème financier d’un ou de plusieurs copropriétaire. N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire indivis vous êtes solidairement responsable de l’emprunt hypothécaire.

La capacité d’emprunt des copropriétaires

Chaque personne a un profil financier différent avec des actifs, des passifs ainsi qu’une cote de crédit personnelle. Il faudra qualifier chacun des coemprunteur de façon confidentielle. Sachez que les prêteurs vont examiner la situation de chacune des personnes qui sera propriétaire avant d’autoriser le prêt. Il est donc important d’entreprendre ces démarches dès le début afin de connaitre la mise de fonds qui sera nécessaire à votre projet ainsi que les différents documents à fournir pour votre préqualification.

Acheter seul ou investir à plusieurs?

Investir à plusieurs offre plusieurs avantages comme le fait de partager la mise de fonds et certaines tâches de gestion. Il faut cependant prendre en compte qu’il faudra également partager les bénéfices. Le plus important dans tout projet d’association est de planifier dès le départ l’ensemble des défis que devront relevés les copropriétaires durant toute la période de l’investissement.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Nous pourrons vous guider et vous conseiller afin que votre projet d’investissement soit un succès.

No Comments

Add your comment