fbpx

Reporter ses paiements hypothécaires affecte t-il la cote de crédit?

Reporter ses paiements hypothécaires affecte t-il la cote de crédit?

Alors que l’économie est au ralenti à cause de la pandémie, des millions de canadiens pourraient ne plus être en mesure de payer leurs mensualités. Afin d’aider les propriétaires à ne pas accumuler de retard hypothécaires, les prêteurs offrent la possibilité de reporter les versements. Mais quels sont les conséquences de reporter ses paiements hypothécaires sur sa cote de crédit?

En quoi consiste le report de paiement?

Reporter ses paiements permet à l’emprunteur de remettre à plus tard son obligation de paiement. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de décider soi-même de ne plus faire ses paiements, il faut que le report soit accepté par le prêteur et qu’une période de report soit convenu. Habituellement la demande est pour 3 mois et la situation sera réévaluée et un nouvel accord de report pourra être octroyé au besoin.

Devant la forte demande des reports de paiements, les prêteurs ont mis en place une procédure simplifiée afin de présenter une demande qui consiste bien souvent à remplir un formulaire en ligne. La réponse du prêteur ne prend que quelques jours.

Il n’y a pas de règles imposées par le gouvernement aux prêteurs. Chaque prêteur à donc ses propres programmes et règles.

Les paiements différés ne sont pas un cadeau

Les intérêts reportés devront être remboursés et continueront d’être capitalisés au taux d’intérêt que vous aviez convenu avec votre banque. Le remboursement sera dû à la fin de votre terme mais il est possible de faire un remboursement en capital en cours de terme et ainsi diminuer la somme des intérêts si votre situation financière vous le permet.

Comment les reports de paiements hypothécaire vont-il affecter la cote de crédit?

Si vous avez examiné votre fiche de crédit Equifax ou Transunion, vous avez remarqué que chacune de vos obligations de crédit sont indiqués par une lettre ainsi qu’un chiffre.

Source: Equifax Canada

Equifax et TransUnion ont travaillé en étroite collaboration avec les prêteurs, les créanciers, les organismes de réglementation de l’industrie et le gouvernement canadien pour élaborer des spécifications de déclaration de crédit mises à jour en réponse à la pandémie de coronavirus / Covid-19. En d’autres termes, les paiements différés ne devraient pas nuire aux cotes de crédit des emprunteurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec les prêteurs pour les aider à respecter les spécifications de déclaration.

L’importance de vérifier ses informations de crédit

Si vous n’avez jamais été consulté votre fiche de crédit, il est important de le faire afin de vérifier que tous les renseignements sont exactes et à jour. Malheureusement de nombreuses personnes se rendent comptent lors d’une demande de prêt qu’ils ont été victimes d’une fraude ou qu’une information sur leur fiche est inexacte et cause préjudice pour obtenir l’autorisation d’un prêteur. Avec des pièces justificatives il est possible de demander à Equifax ou Transunion de corriger les informations, mais les démarches peuvent prendre du temps.

Réduire ses paiements hypothécaires

En cette période incertaine il est possible que vos liquidités et vos projections de revenus soient affectées. Profitez des taux avantageux du moment afin de diminuer vos paiements ou regrouper vos créances (dettes). N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Nous pourrons examiner votre situation et vous proposer des pistes et avenues de solutions afin de vous aider à obtenir le financement qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour en savoir plus sur la cote de crédit:

Agence de la consommation en matière financière du Canada

No Comments

Add your comment